Suite de la discussion sur les concours Traits(votre opinion nous intèresse)maj29/9

Publié le par société d'attelage d'armor et d'argoat

(fait suite à l'article : "commentaires sur le concours de Corlay")
Bonsoir a tous
Le reglement trait actuel a pour avantage d avoir revalorise l epreuve de dressage dans le concours complet d attelage.Nous avons vu dans le passe des equipages tres limite en dressage remonter tout sur des marathons " fil du razoir ,ca passe ou ca casse"; je pense en particulier a un meneur paire cob normand.C est en effet tres spectaculaire pour le public car les chutes sont frequentes.
Pour moi un bon marathon est lorsque tout monde rentre intact.
Si la situation actuelle n a pas fait revenir les races lourdes a la competition ,elle a ralenti la "sportisation"de nos chevaux et l hegemonie du model sport cob normand.,et est favorable au model mi lourd breton.
On constate que de plus en plus  seulement les 2 ou 3 premiers sont sans penalites sur le marathon ,est ce que les vitesses s ajustent?
Il reste au mordus du chrono  la solution de concourir en serie CLUB.*
Bonne nuit
Gwenael
* ou en chevaux de sang, ce n'est d'ailleurs pas rationnel d'avoir ce règlement en marathon Club.
JY P
Bonsoir,
 
             le raisonnement des initiateurs de ce système est de ne pas pénaliser les "lourds" par rapport aux "légers".Je ne vois pas en quoi ,vu qu'il n'y a aucun critère pour les différencier .
Ce serait d'abord le meneur et la condition physique .
Pour les autres catégories , la distance dans l'obstacle est mesurée par le passage le plus court à 2,50m entre l'entrée et la sortie de l'obstacle (en passant par les portes).La distance n'est prise en compte
que pour la mesure de la phase "E".Le concurrent a la liberté de son parcours et est chronométré dans l'obstacle (pour le calcul des pénalités).
En ce qui concerne les "traits", la mesure est faite par le passage le plus court , au minimum à"1,50m". C'est cette distance qui est prise en compte pour le calcul du temps imparti. Pour le calcul de ce temps
il n'y a aucune règle pour différencier les lourds des légers et dans la finalité c'est la même vitesse pour tout le monde .Pour caricaturer le tout , se sont les mêmes règles pour les solo ,paires ou team ( 4 traits
dans les passages à 1,50m !).  Par expérience, le parcours des traits dans les obstacles ne diffère pas de celui des autres catégories et leur comportement non plus,car ne sachant pas si le temps est réalisable
il essaient de le faire dans le minimum .
Si les mesures et les vitesses de la mania et des obstacles sont mal évalués, le concours est livré aux juges ! (dressage).
Il faut aussi rester réaliste, c'est de la compétition avec ce qu'elle comporte d'émulation et de performance .
 
Yvon .
> J'accepte les arguments de chacun et reste convaincu comme Gwen que la base de tout est le dressage de nos chevaux et meneurs. Je suis également convaincu qu'une épreuve non sélective (c'était le cas il y a encore peu de temps dans les maniabilités) ne présente aucun intérêt, si ce n'est asseoir un classement de dressage immuable, et autant on ne ramènera pas en tête (et encore...) un attelage qui présente 15 points de retard à l'issue du dressage-mania, autant c'est frustrant de ne pouvoir se battre pour des écarts de 1 à 5 points par exemple, et actuellement c'est systématiquement impossible.

Oui au sport, sur la base de dressage de qualité : navré d'en revenir à la même conclusion que pour la course de chars romains, et comme dit justement Sam, à chacun dans chaque épreuve de choisir sa stratégie.

François
La "raison" oblige à être de l'avis de Gwenaël : les moins bons ne doivent pas jouer les "risque-tout" pour se rattrapper.
Mais on voit bien que les meilleurs en dressage sont souvent aussi les meilleurs en mania et en obstacles..
Un cheval mal dressé, un meneur maladroit ne peut pas compenser en tentant le diable !
Pour les traits le rôle des chefs de piste est important:avec des obstacles bien conçus et cette notion de passage le plus court, pimentés de "tombants", comme en mania, les parcours sans faute dans le temps peuvent être l'exception.
Je ne sais plus si les manias "au temps" existent toujours, je crois quelles ont été peu utilisées, là aussi pour éviter probablement que des concurrents, prennent des risques inconsidérés.

JY P
Dernière chose : en équitation montée, il y des adeptes du dressage pur, ils sortent en compétition dressage. Ceux qui avec leurs montures se croient plus polyvalents sortent en CCE, et à ma connaissance pas pour se rouler les pouces sur le cross.

F
bonsoir, je suis totalement en adéquation avec françois car la fédération ayant quand même bien fait les choses sur le choix des concours auquel on veut participer(avec 3 épreuves ou 2 épreuves).
Car aujourd'hui le marathon n'est plus une "épreuve" mais plutot une animation du dimanche. Donc merci a toi François et au autres concurrents qui essayent de jouer le vrai jeux du marathon c'est à
dire le temps pour montrer que les chevaux lourd peuvent aller très vite et durer sur 6 obstacles.
vincent
Le fond du problème n'est pas évident car il faut se placer dans la construction des obstacles . Lorsqu'il y a
plusieurs catégories ,il faut  les prévoir,bien souvent avec les moyens du bord,autant pour les poneys en simple que pour les team trait;il en est de même pour les maniabilité .
Au prétexte , et cela reste à prouver après 2 années de "test",de mettre au même niveau de compétition les traits lourds et légers,Trait Sport a initié cette méthode.
Elle n'est pas nouvelle puisque c'est elle qui prévalait autrefois en complet d'attelage .J'étais à LAMOTTE BEUVRON
lorsque la proposition a été présentée aux chefs de piste.
Réprobation totale car retomber dans un système qui avaitété abandonné puisque trop inéquitable.
Il faut se souvenir que les concours se faisaient souvent sur 5 phases et dépassaient bien souvent les 20km et dans des configurations de terrain bien plus accidentées qu'actuellement.Dans lesphases de cross il y avait aussi un juge dans la voiture +le (ou)les groom; c'était plus une épreuve de fond que ce que l'on trouve aujourd'hui .
Les juges dans les voitures ont commencé à prendre peur et les ont quittées, par là même elles se sont allégées,les vitesses ont augmentées dans les obstacles,tout le monde c'est retrouvé dans le temps et nous en sommes au système actuel qui n'estque l'équivalence de la maniabilité au temps.Il faut aussi préciser qu'il y avait très peu de chevaux de trait en concours complet et que leur arrivée est assez récente .L'on trouvait
principalement des chevaux de sang et des poneys .
Ce qui est regretable , c'est que certains de ces initiateurs ne se trouvent plus en compétiteurs en trait .
Je serai le premier à abandonner ce système et pour plusieurs raisons :

-La première est qu'il n'y aucune limite convenue entre les lourds et les légers .Un trait lourd d'1,50m sera aussi lourd qu'un léger d'1,70m.
L'agilité ,la réactivité,l'équilibre,la force etle mental sont la finalité dela morphologie et de la sélection.
Ce sont les ingrédients de la progression et du plaisir .
Et là certains chevaux de trait n'ont pa à pâlir devant les chevaux de sang .
- 2ème :Les obstacles sont adaptés pour les traits en les mesurant au plus cour!Rarement les chevaux ont suivi le parcours de ma mesure parceque c'est incohérent!Donc,plus la mesure est courte,plusle temps est serré ,plus la vitesse effective est importante ,c'est pas encore gagné!
Regardez les pénalités des team dans les obstacles :c'est démoralisant!
3ème:Cela décourage ceux qui s'invetissent car si les mesures et la vitesse sont mal caculés tout le monde est "bon"et chacun a "o"point!Gwenaël dit que le dressage est la base et c'est lui qui
doit prédominer .Je ne suis pas tout à fait d'accord car actuellement le marathon et la maniabilité sont la continuité du dressage.
Dans les maniabilité aujourd'hui on demande des transition montantes, descendantes,des incurvations,des changements d'allures,de la réactivité ,de l'impulsion ,de
la maitrise et du sang froid.Toutes ces qualités s'acquerrent dans le dressage et trouvent aussi leur finalité dans le marathon .
En amateur,depuis qu'il y a du galop dans la reprise,tout
le monde s'y est mis et trouve cela normal .Il y a trois ans ,on nel'imaginait même pas!
Donc dans les options coutes (mesurées)les legers sont une fois de plus avantagés .
Les obstacles ne sont pas construits pour les traits,car, pour certains,leur "mécanique" ne leur permet pas des options "sportives" car physiquement il ne sont pas fait pour ça. C'est pour cela
qu'il y aura toujours une injustice .
La logique voudrait qu'il y ait deux catégories en trait.
Et on recommence. où met on la limite?
Je pense sincèrement que certains ont été effrayés par l'arrivée en compétition de traits étrangers!
En réponse à François qui paraît un peu septique sur l'émulation et le côté "sportif"; c'est vous qui en faites le démonstration;vous ne vous apercevez pas du chemin que vous parcourez!.
J'ai cru comprendre que vous aves été un peu effrayés par
la "romantique",mais c'était il y a 2000 ans.Pour les courses,aujourd'hui, on cherche les passages accidentés et on a mis des amortisseurs sur les voitures et plus 4 chevaux de front!
Pour conclure,l'attelage (en amateur ou club) est une compétition sportive et doit être considérée comme telle,avec tout le sérieux qu'elle mérite , il y aura toujours un gagnant!C'est certain ,vous
n'êtes pas là pour ça!
Une dernière précision,dans le règlement 2011, la vitesse des traits dans les obstacles est passée de 210 à 220 m/mn.
Il va falloir avancer!
Yvon
Merci à tous de réagir, et merci à Yvon (de l'intérieur !) de donner des arguments qui conforte l'idée que je me fais de la compétition, et je ne suis pas le seul manifestement.
Francois

Publié dans debriefages

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F
<br /> Merci à tous de réagir, et merci à Yvon (de l'intérieur !) de donner des arguments qui conforte l'idée que je me fais de la compétition, et je ne suis pas le seul manifestement.<br /> <br /> <br />
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Y
<br /> Une dernière précision,dans le règlement 2011, la vitesse des traits dans les obstacles est passée de 210 à 220 m/mn.<br /> Il va falloir avancer!<br /> <br /> <br />
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Y
<br /> Le fond du problème n'est pas évident car il faut se placer dans la construction des obstacles . Lorsqu'il y a<br /> pusieurs catégories ,il faut prévoir les prévoir,bien souvent avec les moyens du bord,autant pour les poneys en simple que pour les team trait;il en est de même pour les maniabilité .<br /> Au prétexte , et cela reste à prouver après 2 années de "test",de mettre au même niveau de compétition les traits lourds et légers,Trait Sport a initié cette méthode.<br /> Elle n'est pas nouvelle puisque c'est elle qui prévalait autrefois en complet d'attelage .J'étais à LAMOTTE BEUVRON<br /> lorsque la proposition a été présentée aux chefs de piste.<br /> Réprobation totale car retomber dans un système qui avait<br /> été abandonné puisque trop inéquitable.<br /> Il faut se souvenir que les concours se faisaient souvent sur 5 phases et dépassaient bien souvent les 20km et dans des configurations de terrain bien plus accidentées qu'ac- -tuellement.Dans les<br /> phases de cross il y avait aussi un juge dans la voiture +le (ou)les groom; c'était plus une épreuve de fond que ce que l'on trouve aujourd'hui .Les juges dans les voitures ont commencé à prendre<br /> peur et les ont quittées, par là même elles se sont allégées,les vitesses ont augmentées dans les obstacles,tout le monde c'est retrouvé dans le temps et nous en sommes au système actuel qui n'est<br /> que l'équivalence de la maniabilité au temps.Il faut aussi préciser qu'il y avait très peu de chevaux de trait en concours complet et que leur arrivée est assez récente .L'on trouvait<br /> principalement des chevaux de sang et des poneys .<br /> Ce qui est regretable , c'est que certains de ces initi-<br /> -teurs ne se trouvent plus en compétiteurs en trait .<br /> Je serai le premier à abandonner ce système et pour plusieurs raisons :<br /> <br /> -La première est qu'il n'y aucune limite convenue entre les lourds et les légers .Un trait lourd d'1,50m sera aussi lourd qu'un léger d'1,70m.<br /> L'agilité ,la réactivité,l'équilibre,la force etle ment-<br /> -al sontla finalité dela morphologie et de la sélection.<br /> Ce sont les ingrédients de la progression et du plaisir .<br /> Et là certains chevaux de trait n'ont pa à pâlir devant les chevaux de sang .<br /> - 2ème :Les obstacles sont adaptés pour les traits en les mesurant au plus cour!Rarement les chevaux ont suivi le parcours de ma mesure parceque c'est incohérent!Donc,plus la mesure est courte,plus<br /> le temps est serré ,plus la vitesse effective est importante ,c'est pas encore gagné!<br /> Regardez les pénalités des team dans les obstacles :c'est démoralisant!<br /> 3ème:Cela décourage ceux qui s'invetissent car si les mesures et la vitesse sont mal caculés tout le monde est "bon"et chacun a "o"point!Gwenaël dit que le dressage est la base et c'est lui qui<br /> doit prédominer .Je ne suis pas tout à fait d'accord car actuellement le marathon et la maniabilité sont la continuité du dressage.<br /> Dans les maniabilité aujourd'hui on demande des transition montantes, descendantes,des incurvations,des changements d'allures,de la réactivité ,de l'impulsion ,de<br /> la maitrise et du sang froid.Toutes ces qualités s'acquerrent dans le dressage et trouvent aussi leur finalité dans le marathon .<br /> En amateur,depuis qu'il y a du galop dans la reprise,tout<br /> le monde s'y est mis et trouve cela normal .Il y a trois ans ,on nel'imaginait même pas!<br /> Donc dans les options coutes (mesurées)les legers sont une fois de plus avantagés .<br /> Les obstacles ne sont pas construits pour les traits,car, pour certains,leur "mécanique" ne leur permet pas des options "sportives" car physiquement il ne sont pas fait pour ça. C'est pour cela<br /> qu'il y aura toujours une injustice .<br /> La logique voudrait qu'il y ait deux catégories en trait.<br /> Et on recommence. où met on la limite?<br /> Je pense sincèrement que certains ont été effrayés par l'arrivée en compétition de traits étrangers!<br /> En réponse à François qui paraît un peu septique sur l'émulation et le côté "sportif"; c'est vous qui en faites le démonstration;vous ne vous apercevez pas du chemin que vous parcourez!.<br /> J'ai cru comprendre que vous aves été un peu effrayés par<br /> la "romantique",mais c'était il y a 2000 ans.Pour les courses,aujourd'hui, on cherche les passages accidentés et on a mis des amortisseurs sur les voitures et plus 4 chevaux de front!<br /> Pour conclure,l'attlage (en amateur ou club) est une compétition sportive et doit être considérée comme telle,avec tout le sérieux qu'elle mérite , il y aura toujours un gagnant!C'est certain ,vous<br /> n'êtes pas là pour ça!<br /> <br /> <br />
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S
<br /> bonsoir, je suis totalement en adequation avec françois car la fédération ayant quand même bien fait les choses sur le choix des concours auquel on veut participer(avec 3 épreuves ou 2 épreuves).<br /> Car aujourd'hui le marathon n'est plus une "épreuve" mais plutot une animation du dimanche. Donc merci a toi François et au autres concurrents qui essayent de jouer le vrai jeux du marathon c'est à<br /> dire le temps pour motré que les chevaux lourd peuvent aller très vite et durer sur 6 obstacles.<br /> vincent<br /> <br /> <br />
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