résultats du champ.de France de Trec en attelage

Publié le par société d'attelage d'armor et d'argoat

Compte rendu de M.Porret




Ce week-end les 12, 13 et 14 juin se sont déroulés les Championnats de France de TREC attelé à Cardroc près de Bécherel au nord de Rennes. La compétition est organisée sur le site du centre équestre de la Foucheraie. Une météo particulièrement favorable a permis aux participants et aux organisateurs de rester au sec. Quatre catégories sont au départ : poney, chevaux, paires et deux rangs (arbalète et quatre)

Les bretons organisent leur camp "retranché" autour des camions et des vans des équipages de la SAAA et des voisins des Côtes d'Armor tout en restant parfaitement perméables aux "étrangers". L'intendance de ces trois jours est assurée par Pierrick Henry et son équipe pour tous les concurrents avec comme point d'orgue un repas de gala samedi soir, musique et danse bretonne comprises.

Vendredi : arrivée sur le site, installation des concurrents, détente des chevaux après un long voyage et contrôles vétérinaires occupent cette première journée. Nous pouvons ainsi retrouver certains de nos concurrents de 2008 et renouer des contacts dans une ambiance très conviviale.

Samedi ; les choses sérieuses commencent, présentation de l'attelage et vérifications de sécurité puis départ sur le POR (parcours d'orientation et de régularité). Le tracé est difficile dans des chemins très étroits, très boueux et parfois dangereux, dégradés par une météo pluvieuse depuis deux semaines. Une partie du POR est d'ailleurs neutralisée après les poneys et les chevaux, pour les paires et les deux rangs à cause des risques encourus : 7 attelages renversés ou embourbés en poneys et chevaux. Les équipages rentrent donc fourbus et crottés après avoir pataugé dans la boue tout au long de ce parcours délicat.

Le PTV (parcours en terrain varié) est très bien tracé sur un terrain présentant un fort dénivelé et donc très sélectif. Les chevaux ont dû tout donner après parfois une récupération difficile suite au POR.

Pour la SAAA, notre meilleur représentant est une représentante, Mélanie Lanuzel, Stéphane Gourrier et Dan se classent troisième en catégorie poney.
Louis Saliou, Michel Porret et Ganja sont quatrième en catégorie cheval.
Toujours en catégorie cheval, Claire Le Carignon, Jean-Yves Scao et Lesneven sont huitième.
Anne-Lise et Roger Potin avec Qualine sont dixième.
Marie-Rose et Marie Larreur avec Polka sont douzième.
Michel Larreur, François Quinquis avec Ramzel sont quatorzième.
Pierrick et Armelle Henry avec Océane et Krystal se classent cinquième en catégorie paire.

Pour conclure, une météo idéale, une ambiance très sympatique, un site qui se prête bien à ce genre de compétition et une équipe bretonne qui ne demande qu'à parfaire son entraînement, sont les ingrédients d'un bon week-end. 

Ci-joint les photos du podium de Mélanie, Dan au travail et Mélanie aux anges. D'autres photos suivront après un tri et une sélection.
 

Publié dans TREC

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sébastien 17/06/2009 09:25

http://www.dailymotion.com/video/x9ls5k_championnat-de-france-de-trec-en-at_sport