CR du championnat de France de Trec en attelage de MAURS

Publié le par société d'attelage d'armor et d'argoat

 

 

Compte-rendu championnat de France de TREC en attelage MAURS 2011

 

 

Que d’émotions et de rebondissements ce week-end lors de ces championnats de France qui se sont déroulés à Maurs dans le Cantal, chef-lieu de canton de 2300 âmes, entre Aurillac et Figeac, à 800 km de la pointe Finistère. Tout d’abord, le foirail de Maurs a offert un lieu idéal pour le stationnement de tous les concurrents, terrain stabilisé avec électricité, eau et proximité des boxes. Les équipes ont pu se constituer en campement avec banderoles et drapeaux régionaux. Le contrôle vétérinaire s’est déroulé près du lieu de stationnement le vendredi soir.

Cette région de moyenne montagne, très vallonnée, nous a offert des paysages superbes sous un beau soleil, mais a fait souffrir tous les organismes avec des dénivelés importants tout au long du POR de 21 km le samedi. Il fallait des chevaux entraînés et des équipages avec de bons mollets … Les vitesses sur les étapes étaient plus souvent de 5 km/h que de 8 ou 9. Cependant, nous avons pu apprécier de magnifiques points de vue sur la campagne auvergnate, une fois la brume matinale évaporée. Le tracé du POR, parfaitement élaboré, a été parsemé d’embûches bien pensées, sur des chemins nombreux et ombragés pour beaucoup. Quelques points d’eau, gués et abreuvoirs ont pu désaltérer les chevaux avec bonheur.

Dimanche matin, pas de grasse matinée, en route pour un défilé en ville, en tenue régionale, qui a été très apprécié par la population de Maurs. Le tour de ville, commenté en détail avec présentation des régions et des équipages, a été l’occasion d’une petite compétition : harmonie d’équipe et élégance équipage. Les bretons ont remporté le prix de l’harmonie d’équipe, celui de l’élégance a été décerné à un équipage attelé à un frison.

Dimanche après-midi, le PTV a créé de nombreuses perturbations dans le classement provisoire du POR. Tous les malheurs sont tombés sur l’équipe de Stéphane et Stéphanie : blessure de deux chevaux, renversement de voiture, perte du groom. Beaucoup d’émotion mais ils sauront rebondir en vrais professionnels.

En effet ce PTV très technique a donc fait abandonner un concurrent sur casse mécanique, a fait plonger dans le classement d’autres sur chutes d’équipages ou renversement de calèche. En revanche, il a permis à certains de se distinguer et de grignoter quelques places. Ainsi Louis Saliou est monté sur la deuxième place du podium en Club solo, Michel Larreur est descendu à la deuxième place en Club team. Il faut aussi souligner la performance de Louis Saliou avec Ganja qui réalise le meilleur PTV, 160 sur 160, sans faute, un très joli parcours fluide et harmonieux d’après les spectateurs. Il fallait bien tout ça pour relever mon POR très moyen.

Les concurrents sont venus encore moins nombreux que l’an dernier, 31 au total dont un équipage autrichien venu en éclaireur et nous parler d’une compétition européenne qui se déroulera chez eux au mois de septembre. Ce championnat de Maurs était une épreuve de qualification pour s’y rendre. Il faut cependant se poser des questions quant à la faible participation des concurrents à ce championnat. Pour 2012, la Champagne, avec Jean-Pierre Boucher, a proposé sa candidature et espère une grande participation.

En conclusion, la S3A présente avec deux équipages, s’est distinguée, deux médailles d’argent au palmarès, Louis Saliou en Club solo et Michel Larreur en Club team.

 

MP

Prix-harmonie.JPG

Podium-club-solo.JPG

 

Podium-Team.JPG

 

  NOTRE PRESIDENT ADORE EN PLEINE ACTION :

  CdFrance.jpg

 

ALBUM PHOTO

 

Annie et Michel PORRET

 

commentaires :


toutes nos félicitations a l'équipe bretonne et tout spécialement à nos amis des 3A
un grand merci pour les photos
amitiés marie et bébert

 

Voila un Président qui n'a pas peur de se mouiller !
Je sens Michel Larreur super motivé pour aller en Autriche !

J Y P

 

 


Publié dans résultat de concours

Commenter cet article

JY P 17/06/2011 09:17


Voila un Président qui n'a pas peur de se mouiller !
Je sens Michel Larreur super motivé pour aller en Autriche !


albert breneol 15/06/2011 18:26


toutes nos félicitations a l'équipe bretonne et tout spécialement à nos amis des 3A
un grand merci pour les photos
amitiés marie et bébert