Compte rendu du stage Louis Basty

Publié le par société d'attelage d'armor et d'argoat

 

En ces temps de vents et pluies pas tout à fait incessants mais presque, un bon conseil : si vous manquez de soleil, venez participer au stage longues-guides à Landivisiau, et vous repartirez bronzés !

 

Louis Basty nous a fait l'honneur et le plaisir d'animer cette deuxième édition à l'initiative des meneurs, avec un précieux concours du creb et de notre porte-paroles incontournable en la personne d'Hervé Conan.

 

La MFR a offert ses murs pour se restaurer ensemble et loger les participants qui le souhaitaient.

 

Quatre tandems et cinq teams (dont un amputé d'un cheval, vite transformé en petite arbalète inversée) ont évolué pendant ces deux jours : la Bretagne n'a pas à rougir de ses meneurs. Côté travail, un stage haut en progrès pour tous !

 

Après une mise en route le samedi matin pour vérifier chevaux, harnais, voitures, meneurs et réglages, le samedi après-midi et le dimanche matin ont été consacrés au travail de menage (four in hand ou à la hongroise selon les souhaits de chacun) et à son application directe sur le travail des chevaux en accord avec les principes de base de la locomotion individuelle (chaque cheval devant se soutenir, respecter les incurvations, et ce avec autant de légèreté en bouche que possible).

 

  Le dimanche après-midi, nous avons mis en application tout le travail acquis dans le cadre d'une maniabilité pédagogique, avec pour unique objectif de peaufiner la trajectoire (ou tracé ou dessin au sol) en respectant le travail des chevaux et en prêtant une attention toute particulière au wheeler (ou aux timoniers) afin d'aborder correctement les portes.

 

Chacun a pu largement apprécier les qualités humaines et pédagogiques de Louis Basty, l'irréprochable et amicale organisation d'Hervé Conan, sur un équipôle dont les infrastructures ont de quoi rendre jaloux par exemple les départements voisins du Penn Ar Bed.

 

Un grand moment dont chacun et chacune souhaite revivre un épisode dès que possible !

 

  F

 

 

Quel plaisir encore cette année de se retrouver à Landivisiau pour se former aux techniques du menage en grandes guides. Stage je pense très profitable pour tous, il nous a fait prendre conscience
que seule la méthode Achenbach peut nous aider à travailler nos chevaux dans le respect de leur intégrité physique. Ces techniques sont transposables pour les attelages en simple ou en paire. signé
un enseignant heureux.

E.Abrassart

 

Publié dans stage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Quel plaisir encore cette année de se retrouver à Landivisiau pour se former aux techniques du menage en grandes guides. Stage je pense très profitable pour tous, il nous a fait prendre conscience<br /> que seule la méthode Achenbach peut nous aider à travailler nos chevaux dans le respect de leur intégrité physique. Ces techniques sont transposables pour les attelages en simple ou en paire. signé<br /> un enseignant heureux.
Répondre