Alice nous raconte son voyage à Equitalyon

Publié le par société d'attelage d'armor et d'argoat

 

Bonjour à vous tous, blogueur et blogueuse

Je reviens auprès de vous pour vous raconter la suite de mon histoire (cf finale SHF….).

Départ jeudi 30 octobre….3heures du matin. Les chevaux sont prêts, équipés de leurs bandes et protèges queues. Rapide de Mestrinic monte en premier dans le van. Ultra Kergoc suit un peu endormie. Pour ceux qui ne les connaissent pas, ce sont deux propres frères et issus du protocole d’allègement de la race (père Loustic du drennec).

Et nous voilà partis vers Lyon. Nantes, Angers…..Vierzon….Clermont Ferrand….oups…un petit détours…demi-tours…Nous voici à Lyon….12 heures de route (avec les pauses, les détours).

Arrivée aux alentours de 15 heures sur le parc des expositions. Quel plaisir ! Facile d’accès, la sécurité accueillante, un parking, un vrai, avec de la place. Pour ceux qui connaissent les salons parisiens rien à voir.

Maintenant il faut descendre les chevaux. Rapide énervé, Ultra levretté. Pour un 2 ans c’est dur (surtout dans les virages du raccourcie). Visite véto. RAS…Les boxes en indoor. Les chevaux vont bien. Ils sortiront ce soir pendant une heure, en dehors du public. Demain Ultra commence ses épreuves du trophée des élites loisir junior.

9 heures épreuve modèles et allures à l’arrêt au pas et au trot. L’appréciation ne rentrera pas en compte dans l’épreuve. Le jury a apprécié le modèle par rapport à une utilisation en loisir (encolure longue, arrière main, équilibre, aplomb….), il s’est détaché de la race du cheval.

14 heures Tests comportementaux réalisés en main

Ultra passe en premier. Rémy part à la reconnaissance. Ultra ne voit rien. Je le fais marcher derrière le grand rideau de la carrière. Rémy revient avec un sourire derrière sa moustache… à voir….

N°1 passage de 2 tapis (le premier rempli de polystyrène, le deuxième d’une épaisse mousse), le passage est délicat…mais réalisé…N°2 passage étroit OK, N°3 Rémy doit éclater en hauteur un ballon avec l’aide d’une épée surmontée d’une aiguille. L’explosion ressemble à un coup de fusil. Ultra est surpris….Peut être plus par les applaudissements. Le cheval est quelque fois déstabilisé mais respectueux. Il finira 6ème sur 7 avec une très bonne expérience de l’indoor et de situations inhabituelles. La gagnante du trophée est une comtoise….un cheval de trait….parmi les chevaux de couleurs, quater horse.

Samedi, relâche, visite du salon. Ce dernier est très plaisant : toujours en mouvements, avec différentes compétitions (CSI, Western, dressage, pur-sang arabe…) un salon pour amateurs, pour professionnels du cheval. Max notre représentant breton a montré l’énergie, les allures des chevaux de trait breton lors des présentations de race. Max fidèle à lui-même.

Dimanche reprise des festivités avec Rapide mais cette fois monté, parmi des étalons mérens, haflingers, castillonais, pre…c’est à dire le seul cheval de trait.

9h30 Modèles et allures au pas et au trot. Le jury a relevé son dos court, son arrière main et surtout « son modèle compact, épais, solide, un cheval qui se déplace ».

11h00 épreuve montée en reprise au pas, au trot, et au galop sur une petite carrière de présentation. Le jury note « un très bon pas ample, un très bon galop aérien et une excellente souplesse, cheval respectueux et sociable. » pas mal

Lundi 11h00 dernière épreuve – tests comportementaux – réalisés montés

Je pars en reconnaissance. 14 obstacles. Au moins deux compliqués pour Rapide. Je vais essayer de gérer.

N°1 passage du rideau RAS, N°2 montoir RAS, N°3 surprise sonore (explosion de ballon), ….pour l’instant Rapide se contrôle….plus j’avance dans le parcours, plus ma monture se tend. Passage des tapis (un sol qui se dérobe sous les pieds, comment il va réagir ?) Il regarde, évalue et passe…ouf…le gué (un cadre en bois garni d’une bâche bleue arrosée par 2 brumisateurs), Rapide regarde, s’énerve, refuse (en extérieur un gué ce n’est pas cela) bref je n’insiste pas, maintenant le saut de puce (saut de 2 obstacles avec une foulée entre), « que du bonheur » (Rapide se débrouille….je le suis). On avance, on avance…l’épreuve du van… pas de problème…c’est fini

Résultat 5ème sur 14 pas mal…pour un cheval de trait …. Le seul de l’épreuve…parmi les chevaux de sang et poneys.

Remise des prix, retour au boxe, et non, le retour se serra le van pour le retour en Bretagne.

Arrivée à OOHOO à la maison avec pleins de choses dans la tête.

 

Les impressions après quelques jours : c’est un bon salon (visiteurs ou participant)

Le trophée ou la qualification loisir junior ou senior en Bretagne sont des épreuves intéressantes pour les chevaux (développe l’expérience en extérieur, en indoor…)

Ces épreuves permettent de montrer l’aptitude du trait pour la monte. Les modèles légers montrent leur énergie, leur réactivité mais aussi leur caractère pausé.

 

Pour les photos vous pouvez cliquez sur le site de France trait

 

Publié dans résultat de concours

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article