Compte rendu de Reignac par Yvon

Publié le par société d'attelage d'armor et d'argoat

 

Concours Amateur Elite REIGNAC 2009

 

 

 

 

 

 

Reignac est une commune de 1100h habitants sur les bords de l’Indre, au sud de Tours .Toute la commune est investie dans l'organisation du concours.

Mr le maire en tête, qui après  l'allocution d'accueil des concurrents, délaisse le micro pour servir l'apéritif et ensuite mettre la main à la pâte pour aider les 200 bénévoles, soit sur le terrain, soit servir les repas.

Le bourg, situé de part et d'autre d'une boucle de l’Indre, est sujet aux inondations ; il a donc été construit 2 digues pour le protéger. L'espace réservé au concours est donc situé à l'intérieur de cette boucle.

Un premier concours a été organisé en 2008, et devait être reconduit deux ans plus tard ; mais devant le succès  et à la demande générale il a été réorganisé en 2009.

Initialement limité à 80 concurrents, puis sous la pression à 90 avec une seule participation, le concours tend à devenir une référence pour les Amateurs.

D'une part par le plateau technique qui réunissait des juges  et candidat internationaux, nombreux N1 et N2 ainsi qu'un chef de piste (Franck Deplanche) plus connu dans son rôle de formateur que celui de technicien .D'autre part par  les infrastructures dans un cadre exceptionnel et la qualité des terrains dont deux carrières de 100 m avec un sol de très bonne qualité.

Une maniabilité reconnaissable dès le vendredi matin et des obstacles de marathon  très bien dessinés et comportant de nombreuses options.

Parmi les meneurs bretons engagés, 5 meneurs de la S3A : Alice Bodet, Dany Seznec-Roudaut, Rémi Raison, Daniel Roudaut et Thierry Dubois (forfait de dernière heure).

Dans la catégorie à 1 poney, D.Seznec-Roudaut termine 9ème sur 15 engagés et dernière classée car 6 concurrents ont été éliminés dont D.Roudaut au marathon pour une erreur sur le parcours de la phase E qui comportait non moins de 24 passages obligatoires .La pression était assez forte, car au final entre le 7ème et le 9ème il n'y a que 1,75 point et moins de 6 points entre le 5ème et le 9ème.

Au final, dans cette catégorie, les licenciés du Comité de Bretagne sont bien représentés, puisque Suzanne Corlett, que nous commençons à connaître sur nos concours, prend la première place devant Odile Besnier de Rennes .William Toublanc quant à lui prend la 8 émet place.

Dans la catégorie un trait le suspense a duré jusqu’à la fin. A l’issue du dressage, le 1er, intouchable avec une note exceptionnelle de 39,67, se protégeait se ses adversaires dont le second crédité de 42 points suivi de Alice Bodet à 48,67.

Beverley Huntington, autre sujet britannique licencié au CREB, 6ème à l’issue du dressage, vient se placer, grâce à un sans faute dans la maniabilité, à moins de deux points devant Alice Bodet. Korolen ar Maner, son étalon breton, suite à un problème dans le gué, cèdera sa 3ème place à l’issue du marathon. Un comportement très excusable pour ce jeune cheval qui en était à son deuxième marathon et dont le calme dans une situation difficile a été remarqué.

Bev Hungtington, créditée de la meilleure mania et du meilleur marathon terminera à la troisième place du général tandis qu’Alice conservera sa 4ème place.

Rémy Raison, avec son jeune cheval sur le marathon, prendra la 7ème place sur 10 partants dans la catégorie.

A noté aussi la bonne performance de Jean Paul Gougeon, autre licencié du CREB, auteur de la 5ème place au dressage et qui termine à la 6ème du général.

En paire trait, la bataille a été rude entre les deux prétendants à la victoire. A l’issue du dressage, trois points séparent Laurent Toublanc de Norbert Coulon. Après la maniabilité, N. Coulon revient à 1,7 points de Toublanc et suite à un sans faute dans le marathon le coiffe de 39 /100 au final, laissant le troisième à près de 10 points.

 

Les prestations offertes par cette organisation, exemplaires à plus d’un titre, tant par l’accueil et l’investissement

de toute une collectivité que par les qualités des terrains, des parcours et du niveau technique proposés aux con-

-currents sont l’essence même de l’attelage sportif et plaisir.


En complément des résultats et pour n'oublier personne dans les licenciés du CREB :
 
Dans la catégorie 1 cheval  : Bruno Lepaigneul 10 sur 16 partants .
 
                       2 Chevaux : 2ème Joseph Cherel
                                       3ème   Stéphane Baillif   ( 9 partants )
 
            Team (4 chevaux): 2ème Fabrice Georgelin  (4 partants )
 
11 meneurs du CREB ont fait le déplacement en Touraine dont 4 de la S3A


auteur : Yvon Roudaut

Publié dans résultat de concours

Commenter cet article